vendredi 30 septembre 2022
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LE MAG' JUILLET 2022
Le magazine municipal

LE MAG' JUILLET 2022

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ACTUALITÉS

REPRISE DES PERMANENCES EN SEPTEMBRE
REPRISE DES PERMANENCES EN SEPTEMBRE

le 18 juillet 2022

Association Mandarine

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OPERATION "UN ARBRE, UNE VIE"
OPERATION "UN ARBRE, UNE VIE"

le 16 août 2022

Parc Naturel Régional de Brière

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ENSEMBLE, PRESERVONS NOS RESSOURCES EN EAU
ENSEMBLE, PRESERVONS NOS RESSOURCES EN EAU

le 19 septembre 2022

Info sécheresse

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Amélioration de l'habitat

Mettez du confort dans votre vie... Améliorez votre habitat !

Construction neuve, extension, rénovation : avec le CAUE, bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte !

Construction neuve, extension, rénovation : avec le CAUE, bénéficiez gratuitement des conseils d’un architecte !

Vous désirez construire, agrandir, surélever, restaurer ou aménager une
maison ? Vous vous questionnez sur les possibilités d'évolution de votre bien,
sur l’éco-conception ou encore les matériaux bio-sourcés ? Vous souhaitez un
éclairage sur les démarches administratives et les différentes maîtrises
d’oeuvre possibles ? Avant de vous engager dans un projet, dès les premières
réflexions, profitez des conseils gratuits d’un architecte du CAUE.


Qu’est-ce que le CAUE ?


Le CAUE 44 est une association dispensant des conseils gratuits aux
personnes qui désirent construire, agrandir ou réhabiliter un logement. Pendant
ces rendez-vous, l’architecte-conseil vous aidera à définir vos besoins en les
conciliant à une démarche durable, vous conseillera dans l’organisation de
votre plan et le choix des matériaux et des volumes, ou vous guidera dans vos
démarches administratives et dans le choix de votre type de maîtrise d’oeuvre.


Comment rencontrer l’architecte du CAUE ?


Prenez rendez-vous directement auprès du service écorenove de la CARENE au
02.51.76.10.00.
Les permanences ont lieu chaque second mardi après-midi du mois de 9h à
12h à la CARENE - 4 Avenue du Commandant l'Herminier, 44600 Saint-Nazaire
Lors de votre rendez-vous, pensez à apporter un maximum de documents
(plan, PLU, photos, croquis, etc.), les conseils n’en seront que plus précis !

Le service ECORENOVE CARENE

Le service ECORENOVE CARENE

 

 

Rénover son habitat avec la CARENE

Rénover son habitat avec la CARENE

 

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, copropriétaire ou locataire… Que vos projets de rénovation concernent des économies d’énergie, des travaux d’adaptation, de ravalement, ou encore de mise en location de logement(s)… Bénéficiez d’un accompagnement gratuit et adapté avec l’équipe ECORENOVE CARENE :

  • Deux conseillères vous aident dans votre projet en mobilisant, sous conditions de revenus, les diagnostics nécessaires à la définition de vos travaux, et toutes les subventions possibles (ANAH – Département – Région – Caisses de retraites – CARENE…). A noter cette année, une augmentation des aides de l’ANAH (Agence National de l’Habitat) !
  • Une conseillère vous assiste administrativement et techniquement dans votre projet de mise en location de logement(s), avec ou sans travaux, et avec visite du logement, étude fiscale et mobilisation des subventions possibles.
  • Une conseillère spécialisée dans la rénovation énergétique vous apporte un accompagnement technique et financier et des conseils individualisés et adaptés à votre projet, quels que soient vos revenus !

Et la possibilité d’être mis en relation avec les artisans du territoire.

 

Pour rencontrer l’équipe, rendez-vous les mardis et vendredis matins (9h-12h) dans les locaux de la CARENE à Saint-Nazaire, ou lors de permanences organisées dans les 9 autres communes :

  • Besné : 4ème jeudi du mois de 9h à 10h (sans RDV)
  • Donges : 2ème lundi du mois de 15h30 à 17h (sans RDV)

                              et 4ème lundi du mois de 15h30 à 17h (sur RDV)

 

  •  La Chapelle-des-Marais : 2ème lundi du mois de 13h30 à 15h00 (sur RDV)
  •  Montoir-de-Bretagne : 3ème lundi du mois de 15h45 à 17h (sans RDV)
  • Pornichet (service urbanisme) : 2ème mardi du mois de 14h à 15h (sur RDV)
  •  Saint-André-des-Eaux : 2ème du mardi du mois de 15h30 à 16h30 (sur RDV)
  • Saint-Joachim : 4ème jeudi du mois de 10h30 à 12h (sans RDV)
  •  Saint-Malo-de-Guersac : 3ème lundi du mois de 14h30 à 15h30 (sans RDV)
  •  Trignac : 3ème mardi du mois de 14h à 15h (sur RDV)

 

Plus d’information sur demarches-et-infos-pratiques/logement ou au 02 51 76 10 00.