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ACTUALITÉS

COUPURES DE COURANT
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le 16 octobre 2020

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Aide de Noël 2020 moins de 25 ans
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le 18 octobre 2020

CCAS

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Aide de Noël 2020 plus de 25 ans
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le 18 octobre 2020

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Mobilité

GUIDE MOBILITE

TARIFICATION SOLIDAIRE

TARIFICATION SOLIDAIRE

 

Depuis 2016, une nouvelle tarification solidaire est mise en place.

En fonction du niveau de revenus (quotient familial CAF), elle permet à l’ensemble des membres d’un foyer de bénéficier d’une réduction sur les abonnements mensuels du réseau STRAN.

Trois taux de réduction sont appliqués : 90%, 60% et 30%.

 

Comment bénéficier de la Tarification Solidaire ?

 

1 - Prenez rendez-vous auprès du  Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) avec les documents suivants :

  • Pièce d’identité et livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Pour les allocataires CAF : attestation de paiement CAF (moins de 3 mois)
  • Pour les non-allocataires CAF : dernier avis d’imposition

Le C.C.A.S. instruira votre dossier et vous délivrera une notification d’ouverture de droits (valable un an).

 

2 - Votre abonnement

Rendez-vous à l’Espace Mobilité STRAN (6 place Pierre Sémard - 44600 Saint-Nazaire) qui vous délivrera votre abonnement mensuel.

Pièces justificatives à fournir (originaux) :

Pièces d’identité des ayants droit et livret de famille

Notification d’ouverture de droit, délivrée par le C.C.A.S.

Photo d’identité (possibilité de photo sur place)

 

Pour toute information, contactez la STRAN - Tel : 02 4000 75 75

Lien STRAN : stran.fr/-Tarification-Solidaire

 

CARTE GRATUITE ALEOP

 

La carte gratuite Aléop a été mise en place afin de faciliter l’accès aux transports publics Lila pour les personnes en difficultés. Elle donne accès gratuitement au réseau Lila pendant une année. Pour l’obtenir, le demandeur doit répondre à plusieurs conditions.

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour l'obtenir, le demandeur doit répondre à trois conditions :

  • Résider dans une commune de Loire-Atlantique (ou dans les 3 communes du Morbihan : Camoël, Férel et Pénestin).

  • Disposer de ressources mensuelles inférieures au montant du SMIC net, soit 1280 € (ne sont pas prises en compte les APL et les aides de la CAF comme les allocations familiales).
  • Faire partie de l’une de ces catégories d’ayant droit : demandeur d’emploi, personne handicapée, bénéficiaire du RSA,  bénéficiaire d’un contrat aidé, personne de nationalité étrangère en cours de régularisation administrative, personne inapte au travail, bénéficiaire de formation pour demandeurs d'emploi.

 

Prenez rendez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec les documents suivants :

              - formulaire de demande

Téléchargeable sur : aleop.paysdelaloire.fr/la-carte-gratuite-en-loire-atlantique

 

Pour toute information, contactez Aléop : 09 69 39 40 44

 

CARTE MOBI

CARTE MOBI

 

La Carte mobi facilite les déplacements des personnes en recherche d'emploi ou des demandeurs d'asile.

Cette solution solidaire vous offre : une carte gratuite et nominative, valable 1 an, et -75% sur vos billets en 2de classe.

 

Formulaire de demande :

aleop.paysdelaloire.fr/carte-mobi

 

Besoin d'aide concernant votre demande ?

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Région

  • au 09 69 32 35 11 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • ou par courrier électronique : cartemobi@paysdelaloire.fr

 

BILLET LIBERTÉ A LA DEMANDE

BILLET LIBERTÉ A LA DEMANDE

 

  • Pour les jeunes

A chaque vacances scolaires, le Centre Communal d’Action Sociale offre aux jeunes scolaires et étudiants marais-chapelains (14 à 19 ans), la possibilité de faire un aller-retour gratuit vers Saint-Nazaire.

 

Le jeune doit se présenter en personne au Pôle Action Sociale, muni d’une pièce d’identité, pour retirer son ticket liberté.

 

  • Pour les demandeurs d’emploi

Afin d’aider financièrement dans les démarches de recherche d’emploi, le Centre Communal d’Action Sociale propose un ticket Liberté pour se rendre à un entretien d’embauche, agence interim, Pôle Emploi, Mission Locale, CAF, …

 

Se présenter au Pôle Action Sociale muni de son avis de situation Pôle Emploi et des justificatifs (convocation, …)