mardi 26 janvier 2021
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
Le Mag' Janvier 2021
Le magazine municipal

Le Mag' Janvier 2021

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Changement des permanences sur la commune
Changement des permanences sur la commune

le 04 janvier 2021

RAM : A PARTIR DU 04 JANVIER 2021

Lire la suite
Recrutement emploi saisonnier
Recrutement emploi saisonnier

le 09 janvier 2021

CARENE

Lire la suite
Aide à la démarche en ligne numérique
Aide à la démarche en ligne numérique

le 09 janvier 2021

FRANCE SERVICES

Lire la suite

Actualités de la Chapelle des Marais

Changement des permanences sur la commune

Actualité du 04 janvier 2021

Changement des permanences sur la commune

 

A partir du 4 janvier 2021, le Relais Assistant.e.s Maternel.le.s sera présent à La Chapelle des Marais le mardi désormais et non plus le jeudi. 

  • ANIMATIONS COLLECTIVES : MARDI MATIN (et non le jeudi) à la Maison de l'Enfance
  • PERMANENCES : MARDI de 13h30 à 17h (et non le jeudi), bureau de la PMI (bureau annexe de la mairie)

 

Parents et futurs parents, le RAM vous accompagne dans votre recherche de mode d’accueil pour votre enfant, vous transmet la liste des assistant.e.s maternel.le.s., vous informe sur le statut d’employeur, le contrat de travail, le bulletin de salaire, pajemploi….

 

Assistant.e.s maternel.le.s, le RAM vous accompagne dans l’exercice de votre profession, vous informe sur votre statut, vos droits et met à jour vos disponibilités, vous propose des temps d’animations collectives : matinées d’éveil, matinées bibliothèque, ateliers arts plastiques, groupe de parole, création de spectacle...

 

Recrutement emploi saisonnier

Actualité du 09 janvier 2021

Recrutement emploi saisonnier

 

La CARENE propose en juillet et août prochains, aux étudiants âgés de plus de 18 ans et appartenant à l’une des dix communes de la CARENE (Besné, Donges, La Chapelle des Marais, Montoir de Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim, Saint-Malo-De-Guersac, Saint-Nazaire et Trignac) :

 

   ► des emplois saisonniers non spécialisés pour assurer la collecte des ordures ménagères, l’entretien et l’accueil dans les piscines, des emplois d’adjoints techniques pour les services de l’eau et de l’assainissement ainsi que quelques emplois d’agents administratifs.

 

   ► des emplois saisonniers spécialisés, accessibles aux titulaires du BNSSA ou du BEESAN, sont également proposés, dans les différentes piscines de la CARENE

 

Déposer ma candidature 

 

 

Aide à la démarche en ligne numérique

Actualité du 09 janvier 2021

Aide à la démarche en ligne numérique

 

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

 

https://www.youtube.com/watch?v=E_SVVloNgq0

 

France Services permet un accompagnement sur les démarches avec 10 partenaires nationaux :

La Poste, Pôle Emploi, Caisse Nationale des Allocations Familiales, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Agirc-Arrco, Mutualité Sociale Agricole, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction Générale des Finances Publiques.

 

Partenaires France Services

 

L’offre de service

 

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions pour faciliter l’accès aux services publics :

 

     • le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à un France Services en moins de 30 minutes ;

     • un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet ;

     • un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ; grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;

     • un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…)

 

France Services de SAINT LYPHARD (Bureau de Poste)

2 rue de la Brière
44410 Saint-Lyphard

02.40.91.20.26
saint-lyphard@france-services.gouv.fr

Ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, le samedi de 9h30 à 12h

 

 

Une aide complémentaire à la sous-préfecture de Saint-Nazaire :

 

Démarches en ligne - Accès au point numérique de la sous-préfecture de Saint-Nazaire

Les usagers qui ne disposent pas d'un accès internet, ou qui sont peu à l'aise avec les procédures dématérialisées, peuvent, sur rendez-vous, être accompagnés dans leurs démarches (CNI - Passeport - permis de conduire - carte grise).

Une jeune volontaire en service civique reçoit les usagers à la sous-préfecture de Saint-Nazaire, du lundi au vendredi, de 9H à 11H30 et de 14H à 15H30. 

 

Pour prendre rendez-vous, il convient d'appeler au 02 40 00 72 60, ou encore de saisir par mail l'adresse suivante : sp-saint-nazaire@loire-atlantique.gouv.fr

 

2ème édition du défi

Actualité du 09 janvier 2021

2ème édition du défi

 

La CARENE Saint-Nazaire Agglomération mène plusieurs actions de sensibilisation auprès de ses habitants pour les accompagner dans la réduction de leur production de déchets : distribution de composteurs, opérations de broyage, ateliers et expos, animations auprès des scolaires…

Parmi elles : un défi pour la réduction des déchets.

 

Après une 1ère édition en 2020, qui s’est déroulée en grande partie pendant le confinement en pleine crise sanitaire, la CARENE lance une seconde édition du Défi Moins de Déchets. Les nombreuses demandes d’inscriptions au 1er défi, les familles investies et les résultats prometteurs de cette première expérience encouragent la Direction des Déchets de la CARENE à renouveler ce challenge avec les habitants de l’agglomération.

 

En moyenne, les familles participantes à la 1ère édition ont réduit le poids de leur poubelle d’ordures ménagères de 17 %, des déchets recyclables de 33 % et du verre de 10 %. Au global, une réduction de leur production de déchets de 20 %.

 

L'objectif principal du Défi est de montrer qu’à travers des gestes simples mis en place au quotidien, il est possible d'améliorer le tri et de réduire de manière significative la quantité de déchets que nous produisons chaque année… et à plusieurs et de manière ludique c’est plus facile.

 

Pour qui ? 

Le Défi s’adresse aux personnes souhaitant réduire leur production de déchets mais n’ayant pas toujours les clés pour débuter dans cette démarche. Il peut donc s’agir de personnes sans aucune connaissance sur les moyens pour faire moins de déchets ou des personnes intéressées et ayant commencé cette démarche mais n’arrivant pas toujours à aller plus loin.

Seule condition : habiter sur une des 10 communes de la CARENE et s’engager sur la durée du défi.

 

Pourquoi participer ?

      > Envie d’agir concrètement pour l’environnement en réduisant ses déchets à la source ;

      > Participer à des ateliers/visites, apprendre à confectionner soi-même ses produits ménagers ou cosmétiques ;

      > Partager, échanger des astuces.

 

En quoi ça consiste ?

1er mois : les participants pèsent chaque semaine leurs déchets grâce au peson remis lors de la réunion de lancement.

Les 3 mois suivants : tout en continuant à peser leurs déchets, les participants testent de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes afin de diminuer leur production de déchets en s’amusant, sans pression ou contrainte (en compostant, en achetant différemment, en cuisinant plus, en réparant et en détournant des objets, en apposant un autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettres).

Les résultats des pesées sont à reporter sur une plateforme web simple d’utilisation.

 

 

Pour aider et accompagner les participants durant ce défi, la CARENE propose :

 

1) Remise d’un kit de démarrage à chaque participant lors de la réunion de lancement : un peson pour peser ses déchets, un sac pliable réutilisable, deux sacs à vrac, un pot à vrac et un recueil de recettes anti-gaspi.

 

2) Proposition d’ateliers pratiques, conférence, conseils pour progresser.

 

Exemples de thématiques :

Découverte du compostage

Tri sélectif et recyclage

Fabriquer ses produits cosmétiques

Cuisiner en produisant moins de déchets

Apprendre à faire ses produits ménagers

Thématique de l’enfant / déchets

Réparation de vélo

Technique du Furoshiki « emballage cadeaux réutilisable »

Jardiner au naturel

Bricolage

Couture

 

3) Mise à disposition d’une plateforme web en ligne permettant de suivre ses pesées, d’échanger et d’être informé sur les futurs ateliers.

 

Inscription du 11 au 27 janvier : moinsdedechetsledefi.agglo-carene

 

>> Plus d'infos sur le défi

 

A partir du 11 janvier 2021, circulation perturbée à Penlys

Actualité du 11 janvier 2021

A partir du 11 janvier 2021, circulation perturbée à Penlys

 

La CARENE procède actuellement à des travaux de renouvellement de la canalisation de distribution d’eau potable localisée rue de Penlys à LA CHAPELLE DES MARAIS. Ces travaux, réalisés par l’entreprise CISE TP, ont débuté depuis le 11 janvier 2021 pour une durée d’environ 10 semaines.

 

Pendant cette période et malgré tout le soin apporté dans la préparation de ce chantier, des contraintes occasionnelles à la circulation ou au stationnement peuvent tout de même apparaître, nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension vis-à-vis des génes occasionnées.

 

*date prévisionnelle, sous réserve de l’évolution des chantiers

Nouvelles mesures à partir de samedi 16 janvier 2021

Actualité du 15 janvier 2021

Nouvelles mesures à partir de samedi 16 janvier 2021

Couvre-feu : Téléchargez ici les attestations

 

Couvre-feu : Remplissez ici votre attestation en ligne

 

 

ADAPTER SON QUOTIDIEN

 

Informations sur les mesures nationales

 

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.


Éducation

Le confinement du printemps dernier a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, maintenir l’ouverture des établissements scolaires est donc un objectif fondamental.

En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera également augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.


Concernant l’enseignement supérieur, le passage de 100 % des enseignements à distance a été difficile à vivre pour de nombreux étudiants, avec un sentiment d’isolement, mais aussi de vraies difficultés pédagogiques. C’est pourquoi, les 1ères années en travaux dirigés seront autorisées à revenir en présentiel en demi-groupes, dans le cadre de protocoles extrêmement stricts à partir du 25 janvier.


Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.


Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

 

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, discothèques…), ou directement impactés par les mesures sanitaires, continueront de bénéficier de mesures d’aides.


Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.


Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.


Déplacements internationaux


Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Les démarches à l'inscription

Actualité du 15 janvier 2021

Les démarches à l'inscription

 

La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

 

   ⇒ Les personnes âgées de plus de 75 ans.

 

   ⇒ Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicaux

 

  •    ⇒ Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentant une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
    •      ♦ Obésité (IMC>30),
    •      ♦ BPCO et l’insuffisance respiratoire,
    •      ♦ Hypertension artérielle compliquée,
    •      ♦ Insuffisance cardiaque,
    •      ♦ Diabète (de type 1 et de type 2)
    •      ♦ Insuffisance rénale chronique,
    •      ♦ Cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans
    •      ♦ Antécédent de transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    •      ♦ Trisomie 21

   

⇒ Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :

   – Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

   – Atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie

   – Atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés

   – Transplantés d’organes solides

   – Transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques

   – Atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes

   – Atteints de certaines maladies rares (voir liste sur le site du ministère de la santé)

   – Atteints de trisomie 21.

 

Si vous rencontrez des difficultés, le CCAS de la commune est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches d'inscription à la vaccination. Tél. 02 40 53 97 98

 

Port du masque obligatoire

Actualité du 15 janvier 2021

Port du masque obligatoire

 

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus sur la totalité du territoire du département de la Loire-Atlantique jusqu'au 12 février 2021.

 

 

Niveau de risque élevé en Loire-Atlantique

Actualité du 15 janvier 2021

Niveau de risque élevé en Loire-Atlantique

 

En vue de la prévention et de la lutte contre l'INFLUENZA AVIAIRE, le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006.

 

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur.

 

Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire Cerfa (15472*01), puis de l'envoyer ou le déposer à la mairie de votre commune. 

 

Depuis la confirmation en octobre des premiers cas positifs de sous-type H5N8 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. 

 

Face à cette situation, par arrêté ministériel publié au Journal Officiel du 5 novembre 2020, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de relever le niveau de risque de "modéré" à "élevé" dans les départements situés dans les deux principaux couloirs migratoires traversant le territoire. En conséquence, l’ensemble du département de la Loire Atlantique est dorénavant classé à un niveau de risque « élevé ».

La surveillance renforcée de la mortalité d’oiseaux sauvages est un outil majeur pour le suivi de la propagation de l’Influenza Aviaire. Cette veille sanitaire permet de prendre rapidement en compte l’apparition du virus sur un territoire et d’adapter au mieux les mesures de protection, notamment pour les acteurs de la filière avicole, dont le seul objectif est de stopper la propagation du virus.

Ainsi, pour rendre cette surveillance sanitaire opérationnelle, il est essentiel que chacun signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages, à savoir :

     ► Dès le 1er cadavre d’anatidés (cygnes, canards…), de laridés (goélands, mouettes…), de rallidés (foulques, râles…), d’échassiers et de rapaces.

     ► En présence d’une mortalité groupée pour toutes les autres espèces d’oiseaux.

 


Devant la découverte d’une mortalité d’oiseaux, contactez rapidement le service départemental de Loire-Atlantique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) :


    • Par téléphone : 02-51-25-07-87


    • Par mail : sd44@ofb.gouv.fr
 

Modification exceptionnelle de la collecte des déchets

Actualité du 25 janvier 2021

Modification exceptionnelle de la collecte des déchets

 

Le ramassage des déchets recyclables de La Chapelle des Marais ayant lieu une semaine sur deux, semaine paire ou impaire selon les secteurs, l'année 2020 se terminant sur une semaine impaire et l'année 2021 commençant également sur une semaine impaire :

 

la CARENE a décidé de :

  •          - collecter L’ENSEMBLE des secteurs des semaines paires et impaires, la 1ère semaine de janvier
  •          - et de reprendre l’alternance des collectes dès la semaine 2 selon le schéma habituel. C’est-à-dire que les secteurs en semaine paire seront collectés dès la semaine 2, puis seuls les secteurs en semaine impaire seront collectés la semaine 3.

TRAJECTOIRE 2021

Actualité du 25 janvier 2021

TRAJECTOIRE 2021

 

En l’absence de l’édition 2021 du salon Trajectoire, Saint-Nazaire Agglomération – La CARENE et ses partenaires, les communautés d’agglomérations et de communes Cap Atlantique, Estuaire et Sillon, Pays de Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois et Sud Estuaire, ont souhaité apporter les informations essentielles utiles dans un parcours d’orientation par l’intermédiaire d’une page web dédiée aux questions liées à l’orientation.

 

Cette page web dédiée à l’orientation recense et rappelle les informations clés à destination des jeunes et de leurs familles :

  • → les contacts et structures compétentes pour échanger sur ces questions
  • → les liens vers les outils permettant d’explorer ses centres d’intérêt, découvrir les métiers et les formations
  • → le rappel des calendriers de l’orientation
  • → l’agenda des portes ouvertes et rendez-vous dédiés à l’orientation sur le territoire…

 

Lien vers la page : https://www.agglo-carene.fr/trajectoire