lundi 9 décembre 2019
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
Mag octobre 2019
Le magazine municipal

Mag octobre 2019

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Collecte des déchets
Collecte des déchets

le 01 septembre 2019

Nouvelles consignes de tri.

Lire la suite
Restauration scolaire
Restauration scolaire

le 05 novembre 2019

UPAM

Lire la suite
Conseil Municipal
Conseil Municipal

le 11 décembre 2019

En Mairie

Lire la suite

Jumelage

La Chapelle des Marais est jumelée avec Ingleton.

Jumelage

Jumelage

Le Village d'Ingleton est situé dans le pittoresque Yorkshire Dales au nord du Yorkshire, mais proche des frontières du Lancashire et du Cumbria.

www.ingleton.co.uk/

Contact Comité de Jumelage: Cécile PINTE, Présidente, 06 82 05 18 99

pinte.cecile44@gmail.com

Des débuts difficiles...

Des débuts difficiles...

En 1983, Mr Jean-Claude Gervot, alors adjoint à la Culture constitue un groupe de travail composé d'élus et de non élus  afin d'envisager la possibilité d'un éventuel jumelage avec une ville européenne. Des contacts sont pris auprès de différents Comités de  Jumelage (associatifs ou municipaux).

En mars 1986, l'association (loi 1901) "Comité de  de Jumelage" est créée et les statuts sont déposés à la Sous-Préfecture de Saint Nazaire. De septembre 1987 à avril 1991, de nombreuses recherches sont entreprises tant en France qu'en Europe (Allemagne et Angleterre)  par le biais des Parcs Régionaux , du CREE (Conseil des Communes et Régions d'Europe), de l'Association des Communes Bretonnes jumelées avec des communes de Grande-Bretagne. Mais ces démarches demeurent infructueuses.

En mars 1991, la section française du CREE informe le Comité de l'intérêt que la ville d'Ingleton porte à La Chapelle des Marais. Monsieur Henry Ree, premier interlocuteur du Comité, doit venir en visite à La Chapelle des Marais. Hélas, quelques jours avant sa visite, il décède subitement et Monsieur Keith Bradshaw entre en contact avec la Présidente de l'époque pour poursuivre ce qui avait été ébauché avec Mr Ree...

Ingleton et La Chapelle des Marais : un bel exemple d'amitié franco-britannique.

Ingleton et La Chapelle des Marais : un bel exemple d'amitié franco-britannique.

Au fil des ans, malgré des moments parfois difficiles, des liens très forts se tissent entre les deux villes. Les échanges sont nombreux , qu'ils soient officiels ou à titre privé.

Ainsi, tous les ans, des jeunes collégiens marais-chapelains s'envolent pour Ingleton où ils sont accueillis dans des familles anglaises. Puis au retour, c'est à leur tour de recevoir les jeunes britanniques chez eux.

D'autres échanges ont lieu , tous les deux ans en alternance, avec un voyage d'environ une trentaine de personnes qui sont reçues dans les familles de la ville qui accueille. Ces séjours sont toujours très intenses et souvent trop courts.

Pour conclure, comme l'a dit Keith Bradshaw lors d'un précédent séjour "Il est réconfortant, dans ce monde d'incompréhension, de voir tant d'amitié et de sourires. Merci à toutes les bonnes volontés qui ont oeuvré pour que ce jumelage soit une réussite et Vive l'amitié entre Ingleton et La Chapelle des Marais."