mardi 22 septembre 2020
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
Lettre infos janvier 2020
Le magazine municipal

Lettre infos janvier 2020

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

Le brûlage à l’air libre des déchets verts

le 16 août 2020

C'EST INTERDIT !

Lire la suite
Campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin
Campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin

le 17 août 2020

INSCRIPTIONS EN LIGNE

Lire la suite
Restrictions d'eau niveau 2
Restrictions d'eau niveau 2

le 19 août 2020

ALERTE PREFECTURE

Lire la suite

Balades, week-ends et courts séjours à La Chapelle des Marais

Patrimoine

Patrimoine

 

Les Fours à Pain

Restaurés par les bénévoles de l’association « le Coupis » avec le soutien de la municipalité, les 5 fours à pain communaux sont à la disposition des Marais-Chapelains. Les habitants peuvent librement faire cuire du pain, de la viande, de la charcuterie et même des desserts (flans). 7 à 10 fagots (de préférence du chêne) sont nécessaires pour chauffer les fours constitués de briques ou de pierres avec une couverture minérale (ardoises) ou végétale (herbes).

 

Les Marais de Brière

Les Marais de Brière

 

En Brière, plus qu’ailleurs, l’homme a façonné son milieu, entretenant avec lui des liens d’appropriation et d’usages très spécifiques. On trouve peu d’équivalent à la propriété indivise du marais de Grande Brière Mottière (6850 hectares) par les habitants de 21 communes. Il ne s’agit pas là d’un privilège récent, car c’est en 1461, que, pour la première fois, la reconnaissance officielle de cette propriété fut proclamée par lettre patente de François II, Duc de Bretagne.

Aujourd’hui encore, les Briérons continuent à jouir de cette propriété et à gérer eux-même leur marais qui constitue, sous certains aspects, un véritable Etat dans l’Etat.
Chacune des 21 communes riveraines désigne un représentant pour siéger au sein de la Commission Syndicale de Grande Brière Mottière, seul organisme gestionnaire du marais indivis.

 

Pour plus d'information : Commission Syndicale de Grande Brière Mottière

 

Visites et séjours

Visites et séjours


Envie de détente loin du travail, profitez d'un séjour pour découvrir un espace unique original et préservé ; rendez-vous sur le site ParcNaturelRégionaldeBrière

 

ou à

 

L'Office de Tourisme - Village de Kerhinet 44410 SAINT-LYPHARD

Contact téléphonique : 02 40 66 85 01