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Mag octobre 2019
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Collecte des déchets
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le 01 septembre 2019

Nouvelles consignes de tri.

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Restauration scolaire
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le 05 novembre 2019

UPAM

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Donne-moi des ailes
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le 06 décembre 2019

Ciné Marais

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Droits et Informations

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE

 

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE AU PROFIT DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES EN CAS DE RISQUES EXCEPTIONNELS

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, vous pouvez vous inscrire sur le registre nominatif de votre mairie.

Pour vous-même ou l'un de vos proches, pensez à vous faire connaître auprès du C.C.A.S afin de bénéficier d’une aide en cas d'événements exceptionnels (canicule, grand froid, …).

Vous pouvez également télécharger l’imprimé et le déposer en mairie ou au CCAS (formulaire).

Permanences de l'Assistance Sociale

L' Assistante sociale du secteur reçoit uniquement sur rendez-vous à la Mairie.

Si vous souhaitez la rencontrer, téléphonez au

Centre Médico Social de Pontchâteau : 02 40 88 10 32

Conseillère en Économie Sociale et Familiale

La conseillère en Économie Sociale et Familiale de la C.A.F. de Loire Atlantique est à votre dispostion pour vous aider dans la gestion de votre budget.

Pour prendre rendez-vous téléphoner au : 02.40.45.09.99

CLIC Pilot'âge

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC PILOT’âge) de la région Nazairienne, service de proximité gratuit pour les personnes âgées,  poursuit ses permanences sur les communes de la CARENE en 2019.

 

Le CLIC a pour mission d'accueillir, d'écouter et d'informer les personnes âgées de plus de 60 ans et leurs aidants, sur les solutions existantes permettant le maintien à domicile des habitants âgés de la CARENE, dans les meilleures conditions.

 

Le CLIC vous accompagne dans la prise de contact avec les professionnels, dans la mise en place des services et dans les démarches administratives qui y sont liées.


Le CLIC vous informe également :

  • sur les thématiques de mesures de protection juridique, d'aides financières, d'aménagement du logement ou d'établissements d'hébergement.
  • sur les temps forts d'information, ateliers ou groupes de paroles qui ont lieu sur les communes, autour de thématiques comme la nutrition, l'équilibre, la prévention des chutes, l'entretien de sa mémoire, l'aménagement de son logement etc.

 

Les permanences du CLIC ont lieu dans les locaux des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) des communes de la CARENE.

 

Un guide pratique Sénior présentant l'ensemble des aides proposées par le CLIC est disponible:

  • dans les locaux des CCAS des communes de la CARENE
  • en ligne sur le site de la mairie de Saint-Nazaire à l’adresse suivante :

http://www.saintnazaire.fr/demarches-et-infos-pratiques/social-et-solidarites/personnes-agees-494.html

 

Pour toute demande ou pour prendre rendez-vous sur une permanence, le CLIC PILOT’âge est joignable soit :

  • par téléphone au 02.40.17.19.20, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h.

 

NB: Le service est fermé le jeudi matin.

 

Ainsi, le CLIC vous accueille :

  • chaque après-midi du lundi au vendredi sur Saint-Nazaire avec ou sans rendez-vous.
  • une fois par mois sur votre commune, sur rendez-vous uniquement.

 

CLIC Pilot'âge

37 rue Pierre Mendès France

44600 Saint-Nazaire

02.40.17.19.20.

 

Bureau Assistante sociale (Mairie) - LA CHAPELLE DES MARAIS

1er mercredi matin du mois à partir du mois de mars

9h30 – 11h30 sur rendez-vous

Télécharger le guide :

http://www.saintnazaire.fr/fileadmin/Saint-Nazaire/01.Demarches_infos-pratiques/Social_solidarite/2016_CLIC_Guide-seniors.pdf

M.D.P.H

M.D.P.H

La M.D.P.H de Saint Nazaire - Maison Départementale des Personnes Handicapées

 

12, Place Pierre Sémard

44600 Saint-Nazaire

Tél : 02 49 77 41 21

Fax : 02 49 77 41 70

Courriel : accueil.mdph@loire-atlantique.fr

 

Horaires d'ouverture :

 

Du lundi au jeudi : Matin : 8h45 -12h15 et Après-midi : 13h45 -17h

 

Les permanences pour l'accueil des personnes sourdes et malentendantes seront assurées le Mardi après-midi de 13h30 à 17h00

pour plus de renseignements cliquez sur le lien ci-dessous

 

Contacts et horaires de la MDPH

Rond Point du Forum d’Orvault 300 Route de Vannes

BP 10147 Cedex 1

44701 Orvault

 

Tél : 08 00 40 41 44 (n° vert) - 02 28 09 40 50

Fax : 02 28 09 40 94

Courriel : accueil.mdph@loire-atlantique.fr

 

Les organismes

Tous les acteurs sont regroupés pour  mieux vous accompagner, vous accueillir et vous apporter des réponses face au handicap.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées associe :

  • Le Conseil Général  où il est possible de télécharger les formulaires de demandes http://www.cg44.fr
  • L'État
  • Les organismes de Sécurité Sociale
  • Les Associations représentant les personnes handicapées.

Votre CPAM vous informe sur la CMU complémentaire

Votre CPAM vous informe sur l'aide pour une Complémentaire Santé

Votre CPAM vous informe sur l'aide pour une Complémentaire Santé

Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) 

Un chèque pour faciliter l’acquisition d’une complémentaire santé

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous

www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/objectif-et-avantages-de-l-acs.php