lundi 29 mai 2023
logo Carènelogo Conseil Général de Loire Atlantiquelogo STRANlogo Région Pays de La Loirelogo Service publiclogo Parc Naturel Régional De Brière
LE MAG' AVRIL 2023
Le magazine municipal

LE MAG' AVRIL 2023

> télécharger

> consulter les archives

ACTUALITÉS

L'EAU COULE SOUS LES PONTS...PRESERVONS LA!
L'EAU COULE SOUS LES PONTS...PRESERVONS LA!

le 25 octobre 2022

CARENE

Lire la suite
CAMPAGNE DE LUTTE COLLECTIVE
CAMPAGNE DE LUTTE COLLECTIVE

le 13 avril 2023

Polleniz

Lire la suite
EAU : ADOPTONS LES BONS REFLEXES
EAU : ADOPTONS LES BONS REFLEXES

le 24 avril 2023

Préfecture de Loire-Atlantique

Lire la suite

Environnement

ENVIRONNEMENT - PRÉSERVATION DE NOS RESSOURCES

ENVIRONNEMENT - PRÉSERVATION DE NOS RESSOURCES

 

 

Etude de restauration de la morphologie des cours d’eau et plan d’eau à Saint-André-des-Eaux

Etude de restauration de la morphologie des cours d’eau et plan d’eau à Saint-André-des-Eaux

 

Le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) est une collectivité territoriale ayant pour missions la gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que la prévention contre les inondations, sur le territoire du Bassin Versant Brière-Brivet. Ce territoire s’étend sur 800 km² entre l’estuaire de la Vilaine et l’estuaire de la Loire, la presqu’île de Guérande et le canal de Nantes à Brest. L’intégralité de la commune de Saint André des Eaux fait partie de ce bassin versant. Pour répondre aux lois européennes et françaises en matière de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restauration sur les cours d’eau a été établi pour la période 2020-2025. Il a notamment l’objectif de rétablir le bon fonctionnement des ruisseaux : meilleure épuration de l’eau, limiter les inondations en ralentissant les écoulements, aider l’infiltration de l’eau dans les nappes d’eau souterraines, favoriser la biodiversité aquatique, ….


Dans ce cadre, le SBVB, le bureau d’étude SERAMA (Société d’Etudes pour la Restauration et l’Aménagement des Milieux Aquatiques) ainsi que GMI (Guillaume Marais Ingénierie) réalisent actuellement diverses prospections. Une étude préalable ainsi qu’un travail de terrain vont permettre d’identifier précisément les travaux réalisables sur les cours d’eau de Saint-André-des-Eaux. L’objectif est d’améliorer la qualité des eaux, des milieux aquatiques et également de mieux gérer la quantité des flux hydrauliques sur la commune de Saint André des Eaux.

 

Mattis Rotureau et Romain Deckert, techniciens au SBVB en charge de cette étude, informent « l’intérêt est aussi lié à nos « quantités » d’eau de surface. Les cours d’eau lorsqu’ils sont restaurés, retrouvent leur fonction « d’éponges ». Ils absorbent l’eau en hiver et la restituent en été. Ce sont de vrais atouts pour notre territoire. Chacun à son échelle peut également agir en permettant la réalisation de ce type de travaux, car nous sommes tous concernés par l’eau ! ».


Vous êtes donc susceptibles de rencontrer sur ces sites les différents agents de ces structures. Ce programme de travaux autorisé par arrêté préfectoral, est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique. Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).


Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92 ou informez-vous sur notre site internet www. sbvb.fr

AVEC OUESTGO, FACILITEZ-VOUS LE COVOITURAGE

AVEC OUESTGO, FACILITEZ-VOUS LE COVOITURAGE

 

Plateforme de covoiturage de proximité, gratuite et solidaire, Ouestgo est développée par la CARENE Saint-Nazaire agglomération et plusieurs collectivités de l’Ouest.

 

Dans le contexte de flambée des prix des carburants, covoiturer vous permettra de faire de réelles économies*. En quelques clics sur le site Ouestgo.fr ou sur l’application (disponible sur Android ou IOS), vous pouvez visualiser les trajets présentés et proposer le vôtre.

Parlez-en à votre travail ! La création de communautés d’entreprises est une solution pour engager de bonnes habitudes vers ce mode de déplacement qui limite aussi les émissions de CO2.

Économies budgétaires et geste pour l'environnement… covoiturer avec Ouestgo pourrait bien être votre première résolution de l’année 2022 !

 

Toutes les infos sur Ouestgo.fr

 

*Covoiturer quotidiennement sur 30 km permet d'économiser en moyenne 2000 €/an (Mobicoop.fr)

TROP DE DECHETS AUTOUR DU BRIVET

TRAVAUX COURS D'EAU ET MARAIS SUR LE BASSIN VERSANT BRIERE BRIVET

TRAVAUX COURS D'EAU ET MARAIS SUR LE BASSIN VERSANT BRIERE BRIVET

 

La deuxième année de travaux a commencé sur le territoire du SBVB. Ce sont plus de 10 km de travaux cours d’eau qui seront réalisés sur la partie haute du bassin-versant.

 

En effet, il est important d’améliorer la qualité de ces milieux le plus en amont possible afin d’obtenir un résultat optimum. À noter que 70 à 85% du linéaire des cours d’eau est localisé sur ces zones, qui sont encore aujourd’hui peu connues.

 

Ces travaux sont localisés principalement sur les communes de Campbon, Crossac, Dréfféac, Missillac, Pontchâteau, Quilly, Saint-Gildas-des-Bois. Des travaux marais (curage) ont également commencé avec pour objectif de curer environ 10 km.

Les travaux de curage sont localisés principalement sur les communes de Sainte-Reine-de-Bretagne, Saint-Joachim, Saint-Nazaire, Trignac. Dans un premier temps ce sont des travaux sur la ripisylve (végétation de berges) qui ont lieu afin de dégager les zones d’accès aux cours d’eau et aux canaux. La plupart des branches coupées sont valorisées par la suite en copeaux de bois pour du paillage par exemple. Retrouvez la localisation des travaux sur notre carte interactive de notre site internet www.sbvb.fr !

Retour de la drague du Syndicat du Bassin Versant du Brivet dans les marais de grande Brière Mottière.

Retour de la drague du Syndicat du Bassin Versant du Brivet dans les marais de grande Brière Mottière.

 

Pour pallier le comblement progressif du marais, le Syndicat du Bassin-Versant du Brivet (SBVB) entreprend des opérations de dragage des canaux et plans d’eau du marais de Grande Brière Mottière à l’aide d’une drague suceuse.

 

Consulter le programme en images

 

 

Gestion des déchêts

Gestion des déchêts

 

Depuis le 2 décembre 2019, tous les emballages en plastique sans exception (barquettes de beurre, pots de yaourt, films de packs de bouteilles d’eau...) ainsi que les petits emballages métalliques (opercules, plaquettes de médicaments, couvercles de conserves, poches de compote…) peuvent être déposés dans les bacs jaunes, aux côtés des bouteilles et flacons plastiques et des emballages en métal et en carton. 

 

Avec ces nouvelles consignes, appliquées sur l’ensemble de l'agglomération nazairienne et possibles grâce à la rénovation du Centre de tri Arc en ciel à Couëron, le tri des déchets devient plus simple et plus efficace. La CARENE estime à 4kg, par an et par habitant, le volume de ces emballages qui peuvent désormais être recyclés ou valorisés en énergie.

 

Une question sur le tri des déchets ? Contactez le 02 51 76 13 22 

ou rendez-vous sur agglo-carene   Ma collecte en 1 clic.  

 

Le compostage, 1er geste de la réduction des déchets

Le compostage, 1er geste de la réduction des déchets

 

Composter, c'est -30% de déchets dans nos poubelles !

 

Composter ses biodéchets permet de réduire sa production de déchets, de les utiliser comme une ressource et ainsi de fertiliser nos sols de manière naturelle et sans pesticide.

 

En dehors des distributions de composteurs organisées dans les communes, il est possible de se procurer un kit tout au long de l’année en appelant le service déchet au numéro suivant : 02 51 76 13 22.

 

Les usagers sont invités à appeler pour prendre rdv et venir retirer leur composteur directement au siège de l’agglomération situé au 4 av du commandant l’Herminier à Saint-Nazaire.

 

Pour tout savoir sur le compostage, suivez le guide : 

guide-pratique-compostage

 

Label des Villes et Villages Fleuris

Label des Villes et Villages Fleuris

 

La remise des prix des Villes et villages fleuris en Pays de la Loire s’est déroulée lundi 12 novembre

Notre commune vient d'obtenir une 2ème fleur :

le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.

Félicitations à notre équipe des services espaces verts !

 

Déchets verts

Déchets verts

 

Le brûlage à l'air libre des déchets verts : c'est interdit !

 

Article 84 du "règlement sanitaire départemental " (RSD) type diffusé par la circulaire du 9 août 1978.

 

SANCTION ENCOURUE : Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 750 euros (art. R541-78, 14è du code de l'environnement). pays-de-la-loire.developpement-durable

 

Télécharger la plaquette :

plaquette brulage 2021

 

 

Charte de l'habitant : jardiner sans pesticides

Charte de l'habitant : jardiner sans pesticides


Dans un souci de préservation de la qualité des eaux et de santé publique, la commune s’est engagée dans une démarche de réduction de l’utilisation des pesticides sur ses espaces publics.
 

Invasions biologiques et espèces invasives

Invasions biologiques et espèces invasives

 

Plantes exotiques envahissantes et jardins
Certaines espèces animales ou végétales, une fois introduites dans un nouveau milieu ou continent, vont survivre, se reproduire et parfois proliférer. On parle alors d’espèces invasives qui composent les invasions biologiques.

Ce processus s’est amplifié durant les dernières décennies avec l’augmentation des transports et des échanges commerciaux internationaux.

Pourquoi s’intéresser aux invasions biologiques ?
La prolifération d’une espèce, en entrant en compétition avec les espèces naturellement présentes, peut réduire la richesse d’un site. A l’échelle mondiale, les invasions biologiques sont actuellement considérées comme l’une des principales causes de perte de biodiversité.
D’autre part, les proliférations peuvent produire des nuisances aux activités humaines ou des problèmes de santé publique.

En pays briéron
Ecrevisse de Louisiane, jussie, myriophylle du Brésil, ragondin, poisson-chat, baccharis, Ibis sacré du Nil, carassin, et renouée du Japon sont les espèces qui, actuellement, symbolisent les invasions biologiques et préoccupent les gestionnaires d’espaces naturels.

Sources du CNBB et Pnr Brière

 

Plantes exotiques envahissantes et jardins

Plantes exotiques envahissantes et jardins

 

Les jardins, source d’introduction

Nombre de plantes, d’ornement ou potagères, présentes dans nos jardins, ne sont pas originaires de nos contrées. Chaque année, de nouvelles variétés ou espèces sont proposées pour embellir les jardins des particuliers et les espaces publics. La grande majorité ne présente pas de caractère invasif. A l’inverse, pour un petit nombre, des plantes exotiques sont particulièrement dynamiques et gagnent, à partir des jardins, les espaces naturels où elles créent des envahissements difficiles à contrôler.
Sur ses propres parcelles, le jardinier est également confronté aux envahissements qu’il réduira souvent avec beaucoup de peine.

  • N’introduisons pas de plantes envahissantes avérées
  • Pour ne pas contribuer aux invasions biologiques :
  • Privilégions les essences locales
  • Ne plantons pas d’espèces exotiques dont le caractère invasif est connu
  • Ne laissons pas se développer dans nos parcs et jardins d’espèces invasives

 

 

Voir liste des espèces déconseillées par le Parc naturel régional de Brière et le Conservatoire Botanique de Brest.
Des plantes à proscrire dans nos jardins marais chapelains :
La Jussie : utilisée dans les mares et bassins, elle recouvre rapidement les berges et la surface de l’eau. L’arrachage manuel régulier de l’intégralité des plants (racines et feuilles) dès le printemps, est le moyen le plus efficace pour éliminer les herbiers. Depuis 2007, sa vente et son colportage sont interdits.
Le Myriophylle du Brésil : comme la Jussie, est utilisé pour l’ornement des plants d’eau et se gère de manière similaire.
La Renouée du Japon : introduite dans les jardins, cette plante forme des fourrés denses de plus de 2 m de haut. Son système racinaire est particulièrement puissant et peut déstabiliser les chemins et murets. La fauche régulière, dès que les pousses atteignent 20 cm, est préconisée pour réduire cette plante particulièrement vivace. Ne transportez pas la terre contaminée par des graines ou racines de renouée car vous allez la propager.
Que faire des plantes après destruction ?
Pour les petits volumes, le séchage, puis l’incinération, est une alternative intéressante, à condition de respecter la réglementation en vigueur (interdiction de feux estivaux, voir arrêté en mairie).
Nous pouvons tous contribuer à la protection de la nature. N’utilisons pas de plantes invasives.
Sources du CNBB et Pnr Brière.

 

Petit saut dans le Bassin du Brivet

Petit saut dans le Bassin du Brivet

 

La lettre de Bassin Versant Printemps/été 2021 du Syndicat du Bassin Versant du Brivet est disponible et consultable en ligne : C'est par ICI