lundi 2 août 2021
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LE MAG' JUIN 2021
Le magazine municipal

LE MAG' JUIN 2021

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ACTUALITÉS

RESTAURATION DE L'ESPADON
RESTAURATION DE L'ESPADON

le 15 mai 2021

Réouverture prévue cet été

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TICKETS BUS GRATUITS
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le 01 juin 2021

Liberté STRAN

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FORTES CHALEURS, CANICULE
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le 01 juin 2021

Santé Publique France

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Maintien à Domicile

DEMANDE APA

 

Vous pouvez, sous conditions d'âge et de perte d'autonomie, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l'établissement médico-social (notamment un Ehpad) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement).

 

Vous devez d'abord  vous procurer un dossier de demande d'APA auprès des services du Département, de votre Mairie (CCAS), ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées.

 

Pour plus de renseignements 

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

SERVICE TELEASSISTANCE

 

Rassurer, prévenir, faciliter le quotidien, plus de 13 000 personnes en Loire-Atlantique ont recours au service de téléassistance du Département. Désormais, deux formules d’abonnement sont proposées en fonction des besoins de l’abonné·e : 

- la formule classique à 20,08€ TTC/mois pour vivre à domicile en toute sécurité

- la formule mobile à 25€ TTC/mois incluant la formule classique et un téléphone mobile adapté qui permet d’étendre la protection aux petites sorties en dehors du domicile.

 

Des solutions pour les imprévus du quotidien.

En cas d’immobilisation ponctuelle à domicile (sortie d’hospitalisation, maladie…), la téléassistance aide l’abonné·e à trouver une solution rapidement. Sur simple appel, un·e chargé·e d’écoute évalue le besoin et assure une mise en relation avec un prestataire fiable et sélectionné pour répondre aux besoins de première nécessité : électricité, plomberie, serrurerie, mais aussi livraison de courses et de médicaments, portage d’un repas, transport pour un rendez-vous médical, aide ponctuelle au ménage… Ce service est compris dans l’abonnement. Les frais d’intervention du prestataire restent à la charge de l’abonné·e, après validation du devis.

 

Qui contacter ?

➜ Pour faire une demande d’abonnement et d’installation, contactez le Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.

➜ Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris, entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés.

Tél. 02 51 80 58 80

 

Plus d’informations sur 

www.loire-atlantique.fr/teleassistance

 

SERVICE PORTAGE REPAS DOMICILE

 

Le CCAS peut aider financièrement dans ce cadre : 10 % du montant de la facture acquittée si la personne "n'est pas imposable avant déduction".

Se présenter au CCAS avec la facture acquitée, un RIB et son dernier avis d’imposition.

 

DOMI REPAS :

68, rue de la gare

44530 Saint Gildas des Bois

Tél. 02.40.19.68.67

www.domirepas.fr

Mail : domirepas@wanadoo.fr

 

PREST ALLIANCE :    

Brehadour

44350 Guérande

Tél. 02 40 00 14 15

www.prest-alliance.fr

 

ACCES AU CLIC PILOT' AGE

 

Le CLIC Pilot’âge est un lieu d’accueil et d’écoute où les personnes âgées et leur entourage peuvent trouver :

  • Une information sur les services à domicile, les structures d’accueil et les aides financières existantes ;
  • Un accompagnement dans la mise en place de services de maintien à domicile, en collaboration avec les professionnels du secteur gérontologique.

 

Le CLIC Pilot'âge intervient sur l’ensemble des communes de la CARENE.

 

CLIC Pilot'âge

37 rue Pierre Mendès France

44600 Saint-Nazaire

 

Tél : 02 40 17 19 20

 

Horaires :

Accueil téléphonique du lundi au vendredi le matin de 8h30 à 12h (sauf le jeudi matin)

Accueil physique du lundi au vendredi après-midi de 13h30 à 17h

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE

 

PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE AU PROFIT DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES EN CAS DE RISQUES EXCEPTIONNELS (grand froid, canicule, épidémie...)

 

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous faire connaître auprès du CCAS.

Pour vous-même ou l'un de vos proches, vous pouvez demander une inscription au registre communal.

Vous pouvez également télécharger l’imprimé et le déposer en mairie ou au C.C.A.S.

 

Cette inscription permet notamment la mise en place d’un accompagnement spécifique, assuré par le CCAS dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental pour des risques exceptionnels.

 

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement ou si une personne de votre entourage est susceptible d’être concernée, vous pouvez contacter le Pôle Action Sociale au 02 40 53 97 98.